L'entropion c'est la rotation de la paupière vers le globe oculaire, dans la plupart des cas il concerne la paupière inférieure .

 On le dénomme fréquemment entropion spasmodique car on considère le muscle orbiculaire (celui qui assure l'occlusion palpébrale) comme le principal responsable de cette affection,  c'est le "bourrelet" que l'on observe sur les photos.

En fait la pathogénie  est un peu plus complexe, associant  également relâchement de la sangle palpébrale,  mise en cause du muscle rétracteur, parfois enophtalmie. La prise en charge de l'ensemble de ces facteurs devra être prise en compte par le praticien si l'on veut éviter la récidive.

Comme on peut le remarquer la principale  conséquence de l'entropion c'est le trichiasis à savoir le frottement des cils sur la cornée qui peut entraîner  de la simple sensation de corps étranger à l'ulcère voir l'abcès de cornée.  Dans certains cas cette pathologie peut constituer une réelle urgence chirurgicale, de toute façon et en toute logique l'abstention thérapeutique est déraisonnable.

La cure chirurgicale a lieu sous anesthésie locale, l'incision se faira tout le long de la paupière , le muscle orbiculaire sera "désépaissi" et la paupière retendue.

 

L'ablation des fils aura lieu  8 jours  après.

Irritation conjonctivale par le trichiasis
Irritation conjonctivale par le trichiasis
Entropion de la paupière inférieure droite, la paupière inférieure gauche a été opérée dix ans auparavant
Entropion de la paupière inférieure droite, la paupière inférieure gauche a été opérée dix ans auparavant