Ectropion vient du verbe grec ektrepôô έχϮρέπω je renverse ,ektos {ec-, ecto}, au-dehors .

 

En ophtalmologie il s'applique principalement aux paupières inférieures mais aussi aux paupières supérieures ou à l'uvée. En médecine il peut désigner l’éversion du col utérin, il convient donc de préciser ectropion palpébral. Plus qu'en dehors la bascule de la paupière se fait antérieurement, et c'est réellement la constatation d'un espace entre le bord libre de la paupière et le globe oculaire qui fait porter le diagnostic.

 

Les conséquences de cette malposition  sont

  • La présence de sécrétions palpébrales inhérentes à la souffrance de la conjonctive palpébrale. En effet celle-ci comme toute muqueuse est destinée à «baigner» en phase humide. Dans le cas présent, exposée à l'air, elle se métaplasie, voir même se kératinise dans les cas les plus avancés. La présence de ce potentiel infectieux peut constituer un risque pour une opération à globe ouvert et préalablement motiver une indication de cure chirurgicale de l'ectropion

  • L'exposition du globe oculaire n'est en général pour les ectropions de paupière inférieure pas trop préjudiciable. En effet c'est surtout la paupière supérieure qui assure la protection cornéenne et à part une petite irritation cornéo conjonctivale inférieure l'intégrité du globe oculaire est rarement menacée.

  • Le larmoiement est consécutif à la non apposition du point lacrymal inférieur sur le globe oculaire

 

 

Ectropion involutif, présence de sécrétions
Ectropion involutif, présence de sécrétions

Il existe plusieurs sortes d'ectropion 

 

-  L'ectropion involutif est la principale étiologie : En général lié à l'âge il est du à un relâchement tissulaire progressif et notamment  de la sangle palpébrale associé à une atonie plus ou moins importante du muscle orbiculaire : Schématiquement le traitement  est chirurgical et consiste à retendre la paupière inférieure 

 

- L'ectropion rétractile :  C'est la rétraction de la paupière inférieure qui fait basculer le bord libre en avant. Elle peut être la conséquence d'une brûlure, d'un traumatisme, d'une chirurgie ou d'une affection dermatologique. Le traitement consistera à "allonger" la paupière par une greffe de peau qui peut être prélevée en paupière supérieure, derrière l'oreille, dans le creux sus claviculaire, etc..

 

- L'ectropion paralytique : La paralysie faciale ( VIIe paire cranienne) aboutit à la non innervation du muscle orbiculaire. La paupière inférieure n'est plus soutenue, de surcroît la joue elle même paralysée pèse sur la paupière inférieure et majore l'ectropion. Le traitement est plus complexe.

 

 

Ectropion sur ichtyose cutanée. Atteinte cornéenne associée